Les activités apicoles, en amateur, sur la commune de Montbonnot, ont commencé avant la création de l'association pour le développement de l'apiculture à Montbonnot St Martin (ADAM).

Elles s'inscrivent dans la lignée de nombreuses actions menées par la municipalité en faveur de l'environnement, qu'il s'agisse d'énergie (économie d'énergie et production d'énergie renouvelable) ou de bio-diversité (classement d'un site de tulipes sauvages, entretien « raisonné » des espaces verts publics, classement « refuge LPO » des 3 écoles et du parc municipal de Miribel, créations de jardins familiaux avec pratiques bio pour 85 jardiniers, création de 2 vergers conservatoires et pédagogiques, et enfin projet d'une ferme communale avec maraichage bio et installation d'un fermier ).

Dans le cadre du projet « rucher familial » et sous l'impulsion de Rémy Gringelli (aujourd'hui disparu) et de Christian Bienvenu, une première formation a été dispensée durant l'hiver 2010-2011. Les personnes concernées se sont ensuite inscrites à la formation délivrée par le SAD au printemps 2011 : avec une douzaine d'inscrits, Montbonnot était bien représenté !

La municipalité a alors créé le rucher familial, sur un terrain en bordure de la résidence Lucie-Pellat, et a invité les apiculteurs (débutants !) ainsi formés à y installer leurs ruches. Les premières ruches ont été mises en place en avril 2011, et les premiers essaims sont arrivés début mai.

Le rucher familial à Lucie-Pellat :

Installation des premières ruches au rucher familial arrivée des premiers essaims

ruches

premier-essaim

Une quinzaine de ruches ont ainsi été élevées jusqu'en Juillet 2011, date de la première récolte. A cette occasion, on a récolté environ 60 kg de miel, chiffre modeste, mais qui s'explique par la jeunesse des colonies (Et rappelons que la récolte du miel n'est pas le but premier de cette activité).

La première récolte :

Désoperculation Centrifugation Filtrage
desoperculer centrifuger filtrer

La municipalité a ensuite organisé la première fête du miel à Montbonnot. Elle a eu lieu le 15 octobre 2011 ; elle a réuni un dizaine d'exposants et a vu défiler environ 1500 visiteurs.

La fête du miel :

 allocution  observation  miel
Introduction à la fête Observation d'une ruche vitrée Vente de miel et rappel de l'importance 
de l'abeille pour les cultures

Enfin en début 2012, les apiculteurs, tous amateurs, impliqués dans cette aventure (pour certains depuis plusieurs années) se sont constitués en association, gagnant ainsi en autonomie et en responsabilité. L'association ADAM gère deux ruchers associatifs (un à Lucie-Pellat ; capacité 20 ruches et un deuxième dans la plaine, le Rucher du Grand Saule d'une capacité de 30 ruches) ; elle assure par ailleurs les soins aux ruches du rucher municipal.